top of page

Actualité & Publications

PRINCIPAUX CHANGEMENTS 2021

Noteexlamcircle

Coronavirus (COVID-19)

Consultez la sous-section Maladie à coronavirus (COVID-19) pour savoir si l'information contenue dans cette page est visée ou non par les différentes mesures adoptées par Revenu Québec.

Fin de la note

Crédit d'impôt pour frais de garde d'enfants

Certains plafonds applicables aux fins du calcul du crédit d'impôt pour frais de garde d'enfants ont été haussés. Ainsi, le montant maximal des frais de garde admissibles passe de 13 445 $ à 14 230 $ pour un enfant ayant une déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques et de 9 825 $ à 10 400 $ pour un enfant né après le 31 décembre 2014. La table des taux utilisée pour calculer ce crédit d'impôt a également été modifiée.

De plus, un assouplissement temporaire du crédit d'impôt remboursable pour frais de garde d'enfants a été mis en place. En effet, si vous avez bénéficié de prestations d'assurance emploi ou de mesures de soutien du revenu en raison de la crise liée à la COVID-19, vous pourriez avoir droit à ce crédit d'impôt. Notez que cet assouplissement s'applique uniquement pour les années d'imposition 2020 et 2021.

Voyez à ce sujet les renseignements concernant la ligne 455.

Crédit d'impôt pour soutien aux aînés

Pour les particuliers âgés de 70 ans ou plus au 31 décembre 2021, le montant maximal du crédit d'impôt pour soutien aux aînés passe de 206 $ à 400 $ pour un particulier admissible et de 412 $ à 800 $ pour un couple de particuliers admissibles.

Voyez à ce sujet les instructions concernant la ligne 463.

Déduction pour particulier habitant une région éloignée reconnue

À compter du 1er janvier 2021, si vous habitez une région éloignée reconnue et que vous ne recevez pas d'avantages imposables relatifs aux voyages fournis par votre employeur, vous pouvez demander une déduction relative aux voyages qui peut atteindre

  • 1 200 $, si vous habitez une zone nordique;

  • 600 $, si vous habitez une zone intermédiaire.

Voyez à ce sujet les renseignements concernant la ligne 236.

Crédit d'impôt pour traitement de l'infertilité

Des modifications sont apportées au crédit d'impôt pour traitement de l'infertilité à l'égard de certains frais de fécondation in vitro et d'insémination artificielle payés après le 14 novembre 2021. Ces modifications concernent principalement le retrait de certaines conditions d'admissibilité et de la limitation du nombre de cycles de fécondation in vitro pour lesquels les frais payés sont admissibles ainsi que l'admissibilité des frais payés à l'égard de certains traitements d'insémination artificielle.

Voyez à ce sujet le point 11 des renseignements concernant la ligne 462.

Déduction pour produits et services de soutien à une personne handicapée

Un assouplissement temporaire des critères d'admissibilité à la déduction pour produits et services de soutien à une personne handicapée a été mis en place en raison de la crise liée à la COVID-19. En effet, si vous êtes une personne handicapée et que vous avez reçu des prestations d'assurance emploi (y compris celles liées à une naissance ou à une adoption), des prestations du Régime québécois d'assurance parentale ou des prestations gouvernementales en raison de la crise liée à la COVID-19, vous pouvez, à certaines conditions, déduire les frais que vous avez payés pour obtenir des produits et des services de soutien. Notez que cet assouplissement s'applique uniquement pour les années d'imposition 2020 et 2021.

Voyez à ce sujet le point 7 des renseignements concernant la ligne 250.

Dividendes de sociétés canadiennes imposables

Taux du crédit d'impôt pour dividendes

Pour l'année 2021, le taux du crédit d'impôt pour dividendes, applicable au montant réel des dividendes ordinaires, passe de 5,4855 % à 4,6115 %.

Voyez à ce sujet les renseignements concernant la ligne 415.

Crédits d'impôt pour actions de Capital régional et coopératif Desjardins

Crédit d'impôt pour acquisition d'actions de Capital régional et coopératif Desjardins

Le taux du crédit d'impôt pour acquisition d'actions de Capital régional et coopératif Desjardins passe de 35 % à 30 % pour les actions acquises après le 28 février 2021.

Crédit d'impôt relatif à l'échange d'actions de Capital régional et coopératif Desjardins

Deux nouvelles périodes de conversion sont ajoutées. Elles commencent les 1er mars 2021 et 2022, et se terminent le dernier jour de février de l'année suivante.

Crédit d'impôt pour chauffeur ou propriétaire de taxi

Des modifications ont été apportées au crédit d'impôt pour chauffeur ou propriétaire de taxi à la suite de l'entrée en vigueur, le 10 octobre 2020, du nouvel encadrement légal relatif au transport rémunéré de personnes par automobile.

Voyez à ce sujet le point 3 des renseignements concernant la ligne 462.

Crédit d'impôt pour stage en milieu de travail

Les taux de base du crédit d'impôt pour stage en milieu de travail sont augmentés à l'égard des dépenses admissibles engagées après le 25 mars 2021 mais avant le 1er mai 2022, relativement à un stage de formation admissible qui débute après le 25 mars 2021.

Voyez à ce sujet le point 7 des renseignements concernant la ligne 462.

Crédit d'impôt pour relève bénévole et crédit d'impôt pour répit à un aidant naturel

En raison de l'instauration du crédit d'impôt pour personne aidante, le crédit d'impôt pour relève bénévole et le crédit d'impôt pour répit à un aidant naturel sont abolis à compter du 1er janvier 2021. 

Régime d'assurance médicaments du Québec

Pour la période du 1er janvier au 30 juin 2021, les taux de cotisation au régime d'assurance médicaments du Québec ont été augmentés, et la cotisation maximale est passée de 648 $ à 662 $. Pour la période du 1er juillet au 31 décembre 2021, les taux de cotisation ont été augmentés, et la cotisation maximale est passée de 662 $ à 710 $. Ainsi, pour toute l'année 2021, la cotisation maximale est de 686 $.

Notez que vous n'avez pas de cotisation à payer si, entre autres,

  • vous n'aviez pas de conjoint au 31 décembre 2021 et que le montant de la ligne 275 de votre déclaration ne dépasse pas 16 940 $;

  • vous aviez un conjoint au 31 décembre 2021 et que le total des montants de la ligne 275 de votre déclaration et de celle de votre conjoint ne dépasse pas 27 460 $;

  • vous êtes né avant le 1er janvier 1956, et le total des sommes que vous avez reçues chaque mois à titre de supplément de revenu garanti (SRG) représente au moins 94 % du montant annuel maximal calculé sans la bonification.

Pleine indexation du régime d'imposition

Plusieurs montants et crédits d'impôt ont été augmentés. C'est le cas notamment

  • de la déduction pour travailleur (ligne 201);

  • du montant personnel de base (ligne 350);

  • du seuil de réduction de certains crédits d'impôt;

  • du montant pour personne vivant seule (ligne 20 de l'annexe B);

  • du montant en raison de l'âge (ligne 22 de l'annexe B);

  • de l'exemption de base servant à calculer la cotisation au Fonds des services de santé (annexe F).

Publiée le 5 décembre 2019

PROPRIÉTAIRES D'IMMEUBLES LOCATIFS, IL EST TEMPS DE PRODUIRE VOS RELEVÉS 31!

Si vous êtes propriétaire d'un immeuble locatif, vous pouvez dès maintenant produire vos relevés 31 au moyen de notre service en ligne Produire et consulter des relevés 31. Si vous avez utilisé le service l'an dernier, vous pouvez récupérer les renseignements déjà fournis et les mettre à jour.

Dates importantes

1er décembre 2019 : début de la période de production des relevés 31

31 décembre 2019 : date à laquelle un loyer a été payé ou était payable par un locataire ou un sous-locataire relativement à un logement pour lequel un relevé 31 doit être produit

29 février 2020 : date limite pour la production des relevés 31 ainsi que pour la transmission de la copie 1 (RL-31) à Revenu Québec et de la copie 2 (RL-31.CS) aux locataires ou aux sous-locataires

Rappel : qui doit produire le relevé 31?

Le relevé 31 doit être produit par toute personne ou société de personnes qui est propriétaire d'un immeuble et qui a loué un logement pour lequel un loyer a été payé ou était payable le 31 décembre de l'année visée.

Pour plus d'information sur le sujet, consultez le Guide du relevé 31 – Renseignements sur l'occupation d'un logement (RL-31.G).

Publiée le 7 novembre 2019 

ABOLITION DE LA CONTRIBUTION ADDITIONNELLE POUR SERVICES DE GARDE ÉDUCATIFS À L'ENFANCE SUBVENTIONNÉS

Le 7 novembre 2019, le ministre des Finances du Québec a annoncé l'abolition de la contribution additionnelle pour services de garde éducatifs à l'enfance subventionnés dès 2019 pour toutes les familles. Par conséquent, vous ne recevrez plus de relevé 30.

Si vous aviez demandé un rajustement de votre retenue d'impôt à la source afin de pouvoir payer plus facilement la contribution additionnelle lors de la production de votre déclaration de revenus, le montant supplémentaire prélevé pourra servir à diminuer l'impôt à payer ou à augmenter votre remboursement pour 2019, s'il y a lieu.

Pour faire annuler ce rajustement, remplissez et remettez à votre employeur l'un des formulaires suivants :

  • Déclaration pour la retenue d'impôt (TP-1015.3)

  • Demande de retenue supplémentaire d'impôt (TP-1017)

Publiée le 27 février 2018

IL VOUS RESTE SEULEMENT UN MOIS POUR PROFITER DU CRÉDIT D'IMPÔT RÉNOVERT!

Vous êtes propriétaire ou copropriétaire et vous planifiez des travaux de rénovation à l'égard de votre résidence principale ou de votre chalet? Faites vite! Il vous reste seulement un mois pour profiter du crédit d'impôt remboursable RénoVert. Vous avez jusqu'au 31 mars 2018 pour conclure une entente avec un entrepreneur qualifié.

Le crédit d'impôt RénoVert, mis en place temporairement, peut vous permettre d'obtenir un remboursement maximal de 10 000 $ pour réaliser des travaux de rénovation écoresponsable reconnus à l'égard de votre résidence principale ou de votre chalet.

Pour donner droit au crédit d'impôt, les travaux réalisés doivent faire partie de la liste des travaux de rénovation écoresponsable reconnus.

Pour obtenir plus de renseignements sur les conditions à remplir et les travaux admissibles, consultez la sous-section Crédit d'impôt RénoVert de notre site Internet.

Publiée le 22 février 2018 | Catégories : Impôt - Entreprises, Impôt - Particuliers, Retenues et cotisations

PLAFONDS ET TAUX RELATIFS À L'UTILISATION D'UNE AUTOMOBILE POUR 2018

Les divers plafonds et taux permettant de déterminer les frais d'automobile déductibles et de calculer les avantages imposables relatifs à l'utilisation d'une automobile pour 2018 sont les suivants :

  • La valeur amortissable des voitures de tourisme en ce qui concerne la déduction pour amortissement est toujours de 30 000 $ (plus la TPS et la TVQ) pour les achats effectués après 2017.

  • Le plafond de déductibilité des frais de location demeure fixé à 800 $ par mois (plus la TPS et la TVQ) pour les baux conclus après 2017. Une restriction distincte établit au prorata les frais de location déductibles lorsque la valeur de la voiture de tourisme excède la valeur amortissable.

  • Le plafond de déductibilité des allocations exonérées d'impôt versées par les employeurs aux employés est augmenté à 0,55 $ le kilomètre pour la première tranche de 5 000 kilomètres parcourus et à 0,49 $ le kilomètre additionnel.

  • Le plafond de déductibilité des intérêts payés sur les sommes empruntées pour acheter une voiture de tourisme reste fixé à 300 $ par mois pour les prêts liés aux voitures achetées après 2017.

  • Le montant prescrit servant à déterminer la valeur de l'avantage imposable qu'un employé reçoit pour la partie personnelle des frais de fonctionnement d'une automobile fournie par son employeur est majoré à 0,26 $ le kilomètre. En ce qui concerne les contribuables qui ont pour principale occupation de vendre ou de louer des automobiles, le montant prescrit est haussé à 0,23 $ le kilomètre.

Publiée le 22 février 2018

LOCATAIRES : AVEZ-VOUS REÇU VOTRE RELEVÉ 31?

Vous êtes locataire ou sous-locataire d'un logement admissible? Savez-vous que vous aurez besoin du relevé 31 si vous demandez la composante relative au logement du crédit d'impôt pour solidarité lors de la production de votre déclaration de revenus? En effet, ce relevé contient les renseignements vous permettant de faire la demande de cette composante. 

Le propriétaire de votre logement (locateur) doit vous remettre ce relevé d'ici le 28 février.

Pour en savoir plus sur le crédit d'impôt pour solidarité, consultez les pages d'information à ce sujet.

UNE BAISSE D'IMPÔT POUR TOUS!

Revenu Québec, 21-11-2017

Vous profiterez de la baisse d'impôt annoncée lors de la production de votre déclaration de revenus pour l'année 2017. Le taux d'imposition passera de 16 % à 15 % sur la première tranche de revenu imposable.

De plus, en 2018, votre retenue à la source sera rajustée pour tenir compte de cette baisse.

Message Revenu Québec

​Revenu Québec, 20-20-2018

Bonjour,

Nous désirons vous rappeler l'importance de la production de l'annexe D pour les particuliers qui demandent le crédit d'impôt pour solidarité. En effet, cette annexe doit être remplie adéquatement pour que nous puissions déterminer le montant exact du crédit d'impôt auquel ils ont droit. Veuillez noter qu'un numéro de logement invalide entraînera le refus du montant pour la composante relative au logement du crédit d'impôt.

Notez également que, si le particulier est locataire ou sous-locataire d'un logement, vous devez inscrire le numéro de logement à la ligne 32 de l'annexe D. Ce numéro figure à la case A de son relevé 31. Si le particulier a un conjoint et que le relevé 31 est au nom de ce dernier, vous devez plutôt inscrire le numéro de logement à la ligne 44 de l'annexe D. Si les noms du particulier et de son conjoint figurent sur le relevé 31, vous devez alors remplir les deux lignes mentionnées précédemment.

Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements, consultez revenuquebec.ca ou communiquez avec notre service à la clientèle au 418 266-1016 si vous êtes de la région de Québec, au 514 940-1481 si vous êtes de la région de Montréal ou au 1 855 291-6467 (sans frais) si vous habitez une autre région.

Nous vous remercions de votre contribution au maintien d'un système juste et équitable pour tous.

La Direction du centre des relations avec la clientèle des programmes socio fiscaux.

bottom of page